06 84 81 61 68Du lundi au vendredi - 09:00 - 18:00

Donner au CSE les bons outils pour remplir ses missions par le dialogue social, essentiel à la prévention

Pour qui ?

Cette formation obligatoire s’adresse aux membres du Comité Social et Économique (CSE) désignés dans votre entreprise. Elle est nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Tous les membres du CSE, quelle que soit la taille de l’entreprise ou de l’établissement à partir de 11 salariés, doivent suivre cette formation. Tout autre acteur de l’entreprise peut aussi y assister.
(Art. L. 2315-16 du Code du travail et suivants, L. 2315-40 et R. 2315-9 et suivants du Code du Travail)

Deux formations sont dispensées aux membres du CSE :

  • La première au début de leur premier mandat
  • La seconde au renouvellement de ce mandat. Le stage leur permet alors d’actualiser leurs connaissances et de se perfectionner.

Pourquoi se former ?

  • Développer l’aptitude à déceler et mesurer les risques professionnels, et analyser les conditions de travail.
  • S’initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
  • Développer la culture du dialogue social et professionnel, élément clé de la prévention.
  • Permettre aux membres du CSE et à la direction de travailler ensemble au profit de la prévention.
5/5

L’approche du sylviculteur de compétences

Notre agence intervient :

Avec son jeu pédagogique « Prev’ en action » pour faciliter la compréhension et le raisonnement sur la création, le fonctionnement, les missions de veilles et d’études et les moyens du CSE

Avec vos propres outils afin de permettre aux membres du CSE d’être le plus autonomes possible.

Le programme de sylviculture

Formation initiale et renouvellement du CSE :

  • Formation CSE de moins de 50 salariés : 3 jours
  • Formation CSE de moins de 300 salariés : 3 jours
  • Formation CSE de plus de 300 salariés : 5 jours

Programme de la formation initiale : identifier les bases de la prévention et le fonctionnement du CSE, construire les procès verbaux des réunions du CSE, analyser les accidents du travail avec l’arbre des causes, travailler sur l’évaluation de risques professionnels et le Document Unique, etc.

Programme de la formation « renouvellement » : plus spécialisé et adapté aux demandes particulières du stagiaire, il tient compte des changements technologiques et d’organisation affectant l’entreprise, l’établissement ou la branche d’activité. Les thèmes abordés sont quasi identiques mais l’objectif est d’actualiser les connaissances et de se perfectionner.

Pourquoi choisir l'APRP ?

Pour notre expérience dans l’accompagnement des IPRS sur des sujets en lien avec la S&ST notamment acquise en tant que membre du CSE de la CAE Antigone.

Pour un programme de formation enrichi par nos outils pédagogique permettant de répondre à toutes les attentes des groupes à former.