06 84 81 61 68Du lundi au vendredi - 09:00 - 18:00

Le document unique

Faire un premier pas vers la Qualité de Vie au Travail, outil de réussite pour votre entreprise

Un travail chronophage et une obligation réglementaire : voici comment sont souvent perçus l’évaluation des risques et le Document Unique (appelé aussi DUevRP). Pourtant, bien évaluer et maîtriser les risques sont les bases d’une vraie politique Santé et sécurité au Travail et son corollaire, la Qualité de Vie au Travail (QVT). Qui a ensuite un impact significatif, aux niveaux économique, social, juridique, environnemental, et sur votre image de marque.

Pourquoi établir un Document Unique ?

Déjà parce que c’est obligatoire (Article R. 4121-1 du Code du travail). En tant qu’employeur, vous devez transcrire les résultats de l’évaluation des risques dans un Document Unique. C’est l’inventaire des risques dans chaque unité de travail de votre entreprise ou établissement (Article R. 4121-1 du Code du travail).

Au-delà de cette obligation, et c’est encore plus important, le Document Unique est la véritable fondation de votre prévention ; il fait évoluer votre structure vers une démarche de QVT, autre puissant levier de performance.

Comment établir un Document Unique ?

Sur papier ou en version numérique, le DUevRP rassemble les résultats de l’évaluation des risques pour satisfaire à 3 exigences :

  • La cohérence : un seul support pour toutes les données relatives à l’analyse des risques
  • La commodité : suivre la démarche de prévention est plus facile
  • La traçabilité : les résultats de l’évaluation des risques y sont reportés tous les ans

Le Document Unique est actualisé :

  • Au moins une fois par an,
  • Lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, (Article L. 4612-8 du Code du travail),
  • Lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie. (Article R. 4121-2 du Code du travail)
5/5

L’approche du chasseur de risques

Étape 1

Recueillir les données nécessaires pour une compréhension des risques liés aux unités de travail

Étape 2

Identifier les risques via une visite avec vous sur le terrain et les classer

Étape 3

Proposer des mesures de prévention pour réduire les risques, voire les éliminer

Étape 4

Créer le Document Unique et d’évaluation des risques (DUevRP)

Étape 5

Expliquer la démarche pour vous permettre de vous approprier votre document et de le faire vivre

Étape 6

Identifier les améliorations possibles en matière de santé et sécurité au travail (S&ST) pouvant influer sur votre activité, votre chiffre d’affaires et sur votre image de marque

La culture Santé et Sécurité au Travail

Prendre en compte les besoins des collaborateurs pour installer la prévention et la qualité de vie au travail et gagner en performance

Dans leurs discours, les pouvoirs publics ont longtemps favorisé cette vision contraignante de la sécurité, entraînant sa « mauvaise » approche dans les entreprises. Il est temps de sortir de ce cadre dans lequel les mesures sont souvent imposées sans réelle concertation, et de revenir à une approche pragmatique et sereine du sujet, pour le mettre au service de la réussite de votre entreprise.

Pourquoi une culture Santé et Sécurité au travail ?​

Aujourd'hui, prévention ne doit plus rimer avec obligation mais avec concertation et progression. S'engager dans une vraie culture de la Santé et Sécurité au Travail permet d'ancrer durablement des modes de fonctionnement, de pensée...différents et qui permettent à votre entreprise d'être plus efficace et performante.

5/5

L’approche du chasseur de risques

Amener vos collaborateurs à voir autrement la prévention et la qualité de vie au travail implique de changer des habitudes parfois ancrées depuis bien longtemps. Mettre en place une politique de santé et sécurité au travail (S&ST) doit donc se faire par étapes pour amener tout le monde, naturellement et sereinement, vers la qualité de vie au travail (QVT).

Parce qu’à l’inverse, vous lancer sur la QVT sans passer par la phase « prévention des risques » exposerait à un échec, créant ainsi une perte de motivation de vos équipes, voire un mal-être au travail difficilement réparable.

Pour que la prévention retrouve sa vraie place, à savoir un atout pour développer votre entreprise, notre agence a imaginé un soutien basé sur 3 axes indispensables pour une réussite globale :

  1. La réalité de votre terrain
  2. Le travail réel de vos collaborateurs
  3. Leur ressenti sur la prévention des risques professionnels. Car leur adhésion est nécessaire dans la mise en œuvre de la démarche de prévention dans l’entreprise

Le programme du chasseur de risques

0
Plan d'action
sur 0 ans
pour bien préparer la QTV
0 %
d'efficacité