06 84 81 61 68Du lundi au vendredi - 09:00 - 18:00

Renforcer le dialogue social pour faire avancer l’entreprise

La Qualité de Vie au Travail (QVT) vise à renforcer le dialogue social et à donner plus de portée et d’effectivité aux fruits des négociations. Cette possibilité expérimentale est devenue la norme pour les entreprises dans la loi relative au dialogue social et l’emploi du 17 août 2015.

Pourquoi s’engager dans la Qualité de Vie au Travail ?

La qualité de vie au travail, c’est bien plus que le simple bien-être au travail, bien plus que le confort atteint via des programmes de promotion de la santé ou de facilitation de la vie des salariés.

C’est profiter de l’opportunité de développer pleinement le potentiel d’efficacité, d’innovation, de renforcement de la prévention et de renouvellement du dialogue social.

Plus concrètement, il s’agit de s’intéresser au travail (activité, organisation et contenu) et pas simplement à ses effets psychologiques sur les personnes.

C’est construire un nouveau compromis social pour répondre aux questions de l’égalité professionnelle, des risques psychosociaux (RPS) et des réorganisations en valorisant le travail.

La qualité de vie au travail se présente, aux yeux des plus avertis, comme une voie permettant d’innover sur trois registres :

  1. Celui de la formulation des enjeux : quel sens donner au travail ?
  2. Quels liens établir entre l’engagement des salariés et la performance collective ?
  3. Comment articuler les trajectoires marchande (dans un contexte concurrentiel souvent incertain), organisationnelle (flexibilité, rationalisation…) et professionnelle (métier, engagement, employabilité…) alors que ces trajectoires n’obéissent pas aux mêmes règles, ni aux mêmes temporalités ?
5/5

L’approche du chasseur de risques

Étape 1

Concevoir la démarche, positionner le sujet au niveau stratégique et articuler Qualité de Vie au Travail et performance

Étape 2

Poser le diagnostic, produire un état des lieux et le partager

Étape 3

Expérimenter, inscrire les objectifs de Qualité de Vie au Travail dans le fonctionnement de l’entreprise et outiller les acteurs de votre entreprise

Étape 3

Déployer la démarche, veiller à son appropriation et sa pérennisation