06 84 81 61 68Du lundi au vendredi - 09:00 - 18:00

Le risque incendie et la procédure d’évacuation

Faire en sorte d’éviter une catastrophe économique et humaine

Prendre en compte le risque incendie et sa procédure d’évacuation s’inscrit aussi dans la démarche globale de l’évaluation des risques et de la prévention obligatoire pour votre entreprise.

Le risque incendie est le plus gros risque pour les entreprises. 70% des entreprises sinistrées suite à un incendie ont mis la clé sous la porte, laissant leur personnel au chômage.

Pour qui ?

Initialement, seuls les établissements occupant habituellement plus de 50 personnes et ceux manipulant ou mettant en œuvre des matières inflammables devaient établir une consigne de sécurité incendie (Articles R. 4227-37 et R. 4227-38 du code du travail).

Depuis 2010 (Décret n°2010-78 du 21 janvier 2010), cette règle s’applique aussi aux établissements où peuvent se trouver, occupées ou réunies, moins de 50 personnes.

Pourquoi une procédure d'évacuation ?

Les consignes de sécurité s’appliquant à l’ensemble du personnel sont appelées « consignes générales ». Il est de votre responsabilité de les élaborer et les communiquer à l’Inspection du travail.

L’objectif minimal de ces instructions est d’assurer l’évacuation en cas d’incendie de l’ensemble des personnes présentes (Articles R. 4227-37 à R. 4227-41 du code du travail).

Elles sont complétées par des consignes spéciales s’adressant à des personnes spécifiquement désignées et par des consignes particulières propres à certains travaux ou locaux.

Prévenir le risque d’incendie s’inscrit dans la démarche globale de prévention. Cela consiste à supprimer, ou au moins réduire, les causes de déclenchement d’un incendie et à mettre en place des mesures permettant de limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles en cas de sinistre.

5/5

L’approche du chasseur de risque

Étape 1

Recueillir les données nécessaires pour comprendre les risques d’incendie

Étape 2

Repérer et identifier les risques d’incendie lors d’une visite sur le terrain

Étape 3

Proposer des mesures de prévention, dans le but de supprimer ou de réduire les risques d’incendie identifiés

Étape 4

Concevoir des consignes générales (voire spéciales), de façon lisible, précise, simple et concise. Repérer et identifier les risques d’incendie lors d’une nouvelle visite sur le terrain.