Document unique à la carte

Évaluer les risques psychosociaux Strasbourg une nécessité, une avancée

Les nouveaux postes et métiers ne blessent plus de la même façon. Nous avons pu voir ces dernières années un pic de nouveaux dommages, comme les risques psychosociaux Strasbourg (burnout, dépression, suicide). Les troubles musculo-squelettiques (gestes répétitifs, douleurs lombaires, etc.). Tout comme les risques ‘’généraux’’, les risques psychosociaux Strasbourg doivent être maitrisés par l’entreprise.

 

Comment allons-nous procéder ?

 

Etape 1

Collecter les données et indicateurs sur le stress. En prenant en compte les indicateurs de fonctionnement de l’entreprise et les Indicateurs de dépistage liés à la santé & sécurité au travail.

Etape 2

Identification des sources de stress, avec des outils adaptés au contexte en faisant un entretien avec vos collaborateurs.

Etape 3

Définir le plan d’action et les améliorations à mettre en place à insérer dans le document unique.

Etape 4

Vous accompagnez sur la mise en œuvre du plan d’action : implanter et piloter la mise en œuvre des actions.

Etape 5

Identifier les améliorations possibles en santé & sécurité au travail pouvant avoir un impact positif sur les enjeux économiques, sociaux, juridiques, environnementaux ET sur votre image de marque

 

Qui  s'occupe des RPS?

 

Pour l’employeur, prévenir les RPS Strasbourg est une obligation légale, éthique, sociale et économique, car ils entraînent des conséquences importantes pour les individus, mais également pour l’entreprise en termes d’engagement, d’absentéisme et de coût.
Et les chiffres sont là :

  • 35 % des salariés déclarent subir au moins 3 contraintes de rythme de travail
  • 57 % déclarent avoir un rythme de travail imposé par une demande extérieure obligeant à une réponse immédiate

Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux Strasbourg, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels. Il ne s'agit pas seulement de rechercher la conformité à des obligations précises, mais d'obtenir le résultat attendu (assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés).


Qu'est-ce qu'un risque psychosocial Strasbourg ?

Une situation dite psychosociale est nommée situation-problème. Elle est définie comme une situation concrète de travail délimitée par :

  • Un temps, des actions, un lieu
  • Des acteurs concernés

Elle est en lien avec un ressenti négatif pour le(s) salarié(s) concernés, avec des conséquences, plus ou moins avérées et significatives, sur la santé les collectifs et les résultats du travail. Elle répond à la question « dans quelle(s) situation(s) précise(s) de travail, ressentez-vous (ou vos collègues) « beaucoup » de stress, de tensions, de mal-être conduisant à une impression de débordement, d’impasse… ? ». Elle vise à cerner la situation qui a posé problème dans le cadre précis de l'activité de travail.


Pourquoi combattre les risques psychosociaux ?

En agissant sur l’organisation, l’entreprise peut éviter, non pas les difficultés inhérentes au travail, mais les situations d’impasse ou de débordement, sources de risques psychosociaux (RPS Strasbourg).

Chaque situation de travail dépend de l’organisation de toute l’entreprise. En travaillant une situation où les opérateurs éprouvent une telle impression d’impasse, de débordement ou de conflit, il est possible de dégager des pistes d’actions d’amélioration qui sont plus larges que la situation analysée puisque c’est l’organisation de toute l’entreprise qui est en jeu.

La méthode permet donc d’identifier ces situations à risques psychosociaux 1 (facteurs de RPS Strasbourg dans le travail réel) et d’agir sur leurs déterminants organisationnels. Elle repose sur le principe de l’analyse de situations-problème (des situations données, précises de travail) dont les déterminants mis en lumière par l’analyse débouchent sur l’identification des facteurs de risques. Ces derniers sont souvent différents et plus en amont que ceux imaginés avant le travail d’analyse. Enfin, sans la gestion des Risques psychosociaux Strasbourg il est difficilement possible de faire glisser l’entreprise sur la mise en œuvre de la qualité de vie au travail Strasbourg.

La maitrise des RPS Strasbourg bien menés aura un impact significatif sur les enjeux qui sont indispensables à votre entreprise. Je parle des enjeux économiques, sociaux, juridiques, environnementaux ET sur votre image de marque.


Liens hypertextes

Évaluer les facteurs de risques psychosociaux Strasbourg : L'outil RPS-DU – INRS => www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6140/ed6140.pdf

Risques psychosociaux Strasbourg et document unique. Vos questions, nos réponses => http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206139

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer