Qualité de Vie au Travail (QVT)

Vous accompagner à la mise en place d’une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) dans votre entreprise.

L'objectif de la Qualité de Vie au Travail (QVT), vise à renforcer le dialogue social et à donner plus de portée et d'effectivité aux fruits des négociations. Cette possibilité expérimentale est devenue la norme pour les entreprises dans la loi relative au dialogue social et l'emploi du 17 août 2015.

Comment allons-nous procéder ?

ConcevoirLaDémarcheQVT

#PoserLeDiagnosticQVT

#ExpérimenterQVT

#AppropriationInnovationQVT

Etape 1 :

  • Concevoir la démarche
  • Positionner le sujet au niveau stratégique
  • Articuler QVT Bas-Rhin et performance

Etape 2 :

  • Poser le diagnostic
  • Produire un état des lieux
  • Partager le diagnostic

Etape 3 :

  • Expérimenter
  • Inscrire les objectifs QVT Bas-Rhin dans le fonctionnement de l’entreprise.
  • Outiller les acteurs et les projets de l’entreprise.

Etape 4 :

  • Pérenniser
  • Déployer la démarche
  • Appropriation innovation.

 

Pourquoi nous ?

Ayant participé à la formation de l’ANACT sur ‘’piloter une démarche de QVT Bas-Rhin’’, nous sommes maintenant en mesure de proposer d’accompagner les entreprises et établissements sur cette thématique.

Qui ?

Votre entreprise est une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie ou en politiques et plans d'action. Son but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination de clients ou d’usagers.

Les salariés sont ainsi exposés à des risques lors de leur profession. Il convient au chef d’entreprise de maitriser le risque pour le rendre acceptable (obligation de moyen et de résultat).

Quoi ?

Mais qu’est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) ?

 

Le risque majeur réside dans la tentation de réduire la qualité de vie au travail Bas-Rhin à une vague notion de bien-être au travail, de confort qui serait atteint via des programmes ciblés de «promotion de la santé» ou de facilitation de la vie des salariés.

Les opportunités résident dans le plein développement du potentiel d'efficacité, d'innovation, de renforcement de la prévention et de renouvellement du dialogue social dans l'entreprise que porte la notion de qualité de vie au travail. Pour le dire autrement, il importe de s'intéresser au travail: activité, organisation et contenu et non simplement à ses effets psychologiques sur les personnes.

La QVT vise à construire un nouveau compromis social pour répondre, entre autres, aux questions lancinantes de l'égalité professionnelle, des risques psychosociaux (RPS) et des réorganisations incessantes en valorisant le travail (et non seulement le marché) comme moteur de l'action stratégique et managériale. Cette vision de la QVT est ainsi une façon de réinvestir la question du travail concret et de ses transformations dans un contexte macroéconomique où les enjeux de l'emploi pourraient la faire oublier.

Pourquoi ?

Pourquoi mettre en œuvre une démarche de QVT ?

La démarche QVT Bas-Rhin, apporte un fort potentiel de développement de la prévention primaire tout en étant un vecteur de performance pour les entreprises.

La qualité de vie au travail Bas-Rhin se présente, aux yeux des négociateurs les plus avertis, comme une voie permettant d'innover sur trois registres.

Celui de la formulation des enjeux: quel sens donner au travail?
Quels liens établir entre l'engagement des salariés et la performance collective ?

Comment articuler les trajectoires marchande (dans un contexte concurrentiel incertain et labile), organisationnelle (flexibilité, rationalisation...) et professionnelle (métier, engagement, employabilité...) alors que ces trajectoires n'obéissent pas aux mêmes règles ni aux mêmes temporalités ?

 

Vous souhaitez former vos collaborateurs a cette démarche de QVT Bas-Rhin et developper ainsi l'autonomie de votre entreprise ?

Nous pouvons le faire aussi !