Formation CSE

Formation Comité Social et Economique Bas-Rhin

La formation des membres du CSE de moins de 50 salariés, la formation des membres du CSE Bas-Rhin de moins de 300 salariés et de plus de 300 salariés est obligatoire selon le Code du travail. (Art. L. 2315-16 du Code du travail et suivants, L. 2315-40 et R. 2315-9 et suivants)

Elle est nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Ce droit à la formation existe pour tous les CSE Bas-Rhin, quelle que soit la taille de l’entreprise ou de l’établissement à partir de 11 salariés.

 En cas d’absence de cette instance, un PV de carence doit être envoyé à la DIRECCTE.

 

Comment ?

formation_qvt_bas-rhin

Agrée par la DIRECCTE d’Alsace, nous proposons de former les membres du comité sociale et économique (CSE) des entreprises du grand –est.

Notre agrément porte sur les thématiques de la santé et sécurité au travail.

 

Attention !! La formation traitant la partie économique du CSE est dispensée par des organismes spécialisés dans le domaine comptabilité. Nous ne la proposons pas actuellement.

Notre mot d’ordre ; développer les compétences en prévention des risques professionnels aux membres des CSE Bas-Rhin tout en mettant au centre le dialogue social qui est essentiel en prévention.

Nous proposons nos compétences pour :

- la formation CSE Bas-Rhin de moins de 50 salariés, 3 jours => Programme

- la formation CSE Bas-Rhin de moins de 300 salariés, 3 jours => Programme

- la formation CSE Bas-Rhin de plus de 300 salariés, 5 jours => Programme

Par cet agrément, nous sommes aussi en mesure de proposer le renouvellement de la formation CSE Bas-Rhin.

Ces formations sont renouvelées lorsque les représentants ont exercé leur mandat pendant 4 ans, consécutifs ou non. Art. L. 2315-17

 

Le renouvellement de la formation des membres de la délégation du personnel du CSE Bas-Rhin fait  l’objet de stages distincts de celui organisé lors de la première désignation.

Ce renouvellement a pour objet de permettre au membre CSE Bas-Rhin d’actualiser ses connaissances et de se perfectionner. 

 

A cet effet, le programme établi doit :

- avoir un caractère plus spécialisé ;

- être adapté aux demandes particulières du stagiaire ;

- tenir compte notamment des changements technologiques et d’organisation affectant l’entreprise, l’établissement ou la branche d’activité.

 

De ce fait, nous proposons aussi nos compétences pour :

- la formation renouvellement CSE Bas-Rhin de moins de 50 salariés, 3 jours  => programme

- la formation renouvellement CSE Bas-Rhin de moins de 300 salariés, 3 jours => Programme

- la formation renouvellement CSE Bas-Rhin de plus de 300 salariés, 5 jours => Programme


piloter_une_demarche_qvt_bas-rhin

Qui ?

Cette formation CSE Bas-Rhin est obligatoire et nous vous proposons de former vos membres de la délégation du personnel du comité social et économique. Tout autre acteur de l’entreprise peut aussi y assister.


Quoi ?

L’objectif de la formation CSE Bas-Rhin est de développer votre aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et analyser les conditions de travail;

De vous initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Cela est possible, si un dialogue social et professionnel est présent dans l’entreprise ou la collectivité. Nous nous efforçons lors de la formation de développer cette culture, afin de permettre aux membres du CSE et à la direction de travail ensemble au profit de la prévention.

 formation_qualite_de_vie_travail_alsace


formation_qvt_alsace

Pourquoi nous choisir ?

 

Notre différence ? L’animation est faite par un formateur compétent et enregistré à la DIRECCTE d’alsace en tant qu’intervenant prévention des risques professionnels (IPRP)

Pour faciliter la compréhension et le raisonnement sur la création, le fonctionnement les missions de veilles et d’études et les moyens du CSE Bas-Rhin, nous utilisons le jeu pédagogique ‘’CSE en action’’, crée par nous-même et qui a fait ses preuves lors des formations des membres du CHSCT.

Enfin, nous nous efforçons d’utiliser au maximum les outils de l’entreprise ou collectivité afin de permettre aux membres du CSE Bas-Rhin d’être le plus autonomes possible sur ces attributions.

Liens hypertextes

10 questions sur la Qualité de Vie au Travail Bas-Rhin => https://fr.calameo.com/read/0000881558ed197fb1336?authid=

La boussole sur la Qualité de Vie au Travail Bas-Rhin => https://www.has-sante.fr/portail/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_2792266